Benoit_M

Age et devise

Mar 28, 2019

Depuis une semaine me voilà âgé de 45 ans. J'espère avoir encore de nombreuses et belles années à vivre.

Quand je me retourne sur mon passé, je me rends compte combien l'état d'esprit et ce qui nous motive peut évoluer.

A 5 ans ma phrase préférée était : That's one small step for a man, one giant leap for mankind
je rêvais de voyages dans l''espace, de fusées, de marcher sur Mars. Je le sais car je me revois y penser dans la cour de l'école maternelle.

A 15 ans, ma devise était plutôt : Le difficile demande du temps, l'impossible un peu plus. Je me consacrais pleinement aux études, et je ne voyais aucune limite. Apprendre toujours plus, savoir toujours plus.

A 25 ans : La science au service de l'homme,
la devise de mon école d'ingénieurs. Là où l'on se rend compte qu'apprendre n'est rien sans comprendre. Que concevoir ne sert que s'il existe quelqu'un pouvant le recevoir.

A 35 ans : “il n’y aura jamais qu’une seule révolution, celle que les enfants portent dans leurs têtes"
cette sensation que toutes les révolutions ne sont pas forcément bonnes. Et cette idée que l'on doit aussi se préoccuper de son prochain et lui permettre de s'inventer son avenir.

A 45 ans, je retiens désormais une citation attribuée à Mandela : I never lose, I either win or learn. Peut-être un début de sagesse. Quand on essaie de faire de son mieux pour transmettre ce que l'on sait mais qu'on n'y parvient pas toujours. Je sais que chaque jour continuera de m'apporter son lot de connaissances et déjà un peu de combler l'evanescence d'autres.

Alors dans 10 ans quand je relirai cela je pourrai me souvenir et écrire peut-être une nouvelle devise de ma vie.

Last Comments

about 3 years ago