venezolano

« Pays hors service. Venezuela : de l’utopie au chaos » : chronique d’une apocalypse

Jun 27, 2019

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/26/pays-hors-service-venezuela-de-l-utopie-au-chaos-chronique-d-une-apocalypse_5481492_3232.html

« Pays hors service. Venezuela : de l’utopie au chaos » : chronique d’une apocalypse
La sociologue et anthropologue Paula Vasquez Lezama donne à comprendre, dans un essai paru chez Buchet-Chastel, la situation actuelle de l’Etat d’Amérique du Sud après vingt années de chavisme.

Le livre. Cela aurait pu être l’eldorado, avec des réserves d’hydrocarbures estimées comme les plus importantes du monde. En outre, longtemps le Venezuela, à la différence des pays du Moyen-Orient vivant de la rente pétrolière, resta une démocratie, certes inégalitaire, mais respectant pour l’essentiel les règles de l’Etat de droit et la Constitution de 1961. Mais, après vingt années de chavisme, le pays sud-américain est aujourd’hui aux abois : ses habitants émigrent en masse dans le sous-continent, fuyant une inflation exponentielle, un désastre sanitaire et écologique, une répression implacable et une corruption généralisée qui seule permet de survivre.
« Le Venezuela est en train de vivre l’une des crises sociales, économiques et politiques les plus graves qu’ait connues un pays d’Amérique latine ces trente dernières années », relève Paula Vasquez Lezama, sociologue et anthropologue au CNRS, elle-même d’origine vénézuélienne. Déjà auteure d’un livre essentiel sur le sujet – Le Chavisme : un militarisme compassionnel (éd. de la Maison des sciences de l’homme, 2014) –, elle dresse, cette fois, la chronique d’une apocalypse au quotidien, mêlant le vécu familial et des témoignages variés tout en analysant les racines historiques de cet effondrement.

Last Comments